Via aerea

La volée |
from 01 octobre to 30 décembre 2016

RUN RUN RUN / Villa Arson, Nice

La volée (muret)
Loïc Blairon / Perrine Lacroix

exposition jusqu'au 30 décembre 2016
ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h.
20 av.Stephen Liégeard, Nice
+33 (0)4 92 07 73 73 / www.villa-arson.org/2016/06/run-run-run/
 
À l’occasion des 20 ans de La Station, La BF15 est invitée pour RUN, RUN, RUN, une exposition autour de la notion d’artist-run space, conçue par une vingtaine de structures européennes et plus de soixante artistes. RUN, RUN, RUN, se construit donc comme une exposition ouverte et plurielle, pensée et conçue par des artistes, complexe et expérimentale, mais quoi qu’il en soit délibérément résolue à refléter l’esprit généreux et transversal des artist-run spaces. La pluralité et la diversité des pratiques n’empêchent en aucun cas le « faire ensemble », le partage du travail et de la production.

Dans ce contexte, Perrine Lacroix répond en tant que commissaire et artiste pour inviter Loïc Blairon à réaliser ensemble un projet in-situ.
La volée (muret) s’inscrit au bout de la galerie labyrinthique des cyprès, dans une pièce traversée par un escalier. Un immense voile noir embrasse l’espace avant de venir s’échouer au sol, arrêté par un muret qui en bloque l’étendue. En architecture, la volée est le terme qui décrit l’ensemble des marches d’un escalier comprises entre deux paliers. Ici, le muret est ajusté à la hauteur de la volée, il dessine un horizon, un point de vue. Une version peu connue du mythe grec raconte que Dédale et Icare quittèrent la Crète, non par les airs, mais en bateau à l’aide d’une voile.
La volée (muret) renvoie à l’air et à la terre, à l’évanescent et au tangible, à ce qui fait corps et à ce qui fait image. Les contraires s’opposent tout en faisant un, car ils se structurent l’un par rapport à l’autre, le paysage et le regard qui l’invente, l’horizon et l’obstacle qui le délimite.